Rhino des villes

rhino des villes

Album photographique, Rhino des villes conte l’histoire du dernier des rhinocéros. Mammifère citadin comme chacun sait, il vivait autrefois en harmonie avec les hommes.  Devenu inutile à leurs yeux, le rhinocéros n’a plus de place en ville, l’homme le chasse désormais.

Il se cache, se fond dans le décor urbain et ce faisant invite le lecteur à un jeu de piste. Gagné par le jeu, l’œil observateur du lecteur/marcheur s’aiguise au fil des images. Scrutant le paysage, il découvre la silhouette du rhinocéros dessinée sur les murs d’immeubles en friches, le parapluie d’un passant, la grille d’une maison ou bien encore sur le sol de la rue.

la friche

Chemin faisant, le lecteur s’attarde assurément. Tandis qu’il cherche la silhouette du rhinocéros, son regard investit les lieux publics que l’album donne à voir. Du délaissé à la rue, de la bouche d’égout aux vitrines, de l’escalier au banc, l’espace urbain devient un lieu pratiqué , habité. Tandis qu’il joue, une voix chuchote une autre histoire au lecteur, celle du texte des pensées du rhinocéros, celle de ceux qui n’ont plus ni territoire ni abri.

la nuit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow on WordPress.com

Archives

%d blogueurs aiment cette page :