Le Roi Makoko

Le Roi Makoko est une création originale des artistes de l’association Zoom’Allure. C’est à la fois un livre et un film d’animation en cours de production. Entre réel et imaginaire, l’histoire nous emporte dans l’univers fabuleux de Victor Vaissier, industriel roubaisien et fabricant de savon.

En 1887 à Roubaix, Victor et ses frères développent la petite savonnerie qu’ils ont reçu en héritage. D’une fabrique de savon noir, servant à faciliter le coulissage des sangles des métiers à tisser, l’activité se transforme en véritable industrie cosmétique, créant le premier savon parfumé. C’est ainsi que débute la légende des « savons des Princes du Congo », Victor Vaissier en étant le digne représentant. Il était une fois…

 

Il était une fois, Zoom’Allure… une association composée d’artistes, professionnels de l’audiovisuel, des arts plastiques et de la musique. Entre projets artistiques et actions d’éducation populaire, son objet est de créer, diffuser des œuvres audiovisuelles et sonores mais également de transmettre ses techniques de réalisation.

Partenaire actif et original des réseaux culturels locaux, Zoom’Allure ancre notamment son action dans l’histoire et le quotidien des territoires, de leurs habitants. Quelque soit la forme choisie, documentaire, fiction, film d’animation, ses œuvres sont faites des liens tissés entre hier et aujourd’hui, entre intime et collectif.

Zoom’Allure réveille et réécrit les histoires endormies, celles que l’on croise au coin des rues, au creux des chemins, dans l’imaginaire ou la mémoire de chacun, à la faveur d’un nom ou d’un lieu.

photo palais vaissierLe roi Makoko, c’est ainsi l’histoire d’un palais bien réel, à l’extraordinaire architecture, digne des contes des mille et une nuits.photo2

Commandé par Victor Vaissier à l’architecte Charles Dupire-Rozan, il sera la fascinante demeure du Prince du Congo.

Du faste et de la magnificence du lieu ne subsistent plus aujourd’hui que deux pavillons, à la lisière de Roubaix et Tourcoing et la rue du Congo.

2palais vaissier

Traces discrètes et merveilleuses d’une histoire singulière que les plumes habiles d’Oreli Paskal font renaître dans les riches illustrations du film d’animation. Son univers graphique mêle des dessins teintés de la couleur sépia du passé où l’on devine la ville industrielle et son âge d’or, des illustrations surréalistes aux couleurs vives du roi Makoko et des documents d’époque.

Une belle œuvre, juste, sensible et poétique qui mérite d’être plébiscitée. Et comme le disait Prévert,  » La poésie, c’est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie. »

Le musée La Piscine à Roubaix consacre une exposition à « l’aventure des savons du Congo » du 21 mars au 7 juin 2015. Ce sera l’occasion pour Zoom’Allure de présenter les dessins originaux du Roi Makoko et de proposer une projection d’extraits du film.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à la production du film et le recevoir en avant-première. L’objectif de cette dernière phase de production est de financer les salaires des réalisateurs et des techniciens qui sont à l’œuvre (animation 2D, enregistrement de la musique et des voix additionnelles, mastering son, montage, étalonnage, création du DCP, duplication des DVD, etc.).

Il vous suffit pour cela d’accéder au site de production participative avec le lien suivant:

http://www.kisskissbankbank.com/le-roi-makoko

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow on WordPress.com

Archives

%d blogueurs aiment cette page :